Accueil > Le Blog de DNA Solutions > Analyse d'ADN avec des échantillons alternatifs
Analyse d'ADN avec des échantillons alternatifs

Analyse d'ADN avec des échantillons alternatifs

Types d'échantillons, taux de réussite et d’autres concepts 5 juillet 2019

Comme nous l'expliquions dans un article précédent, lorsqu'il n'est pas possible d'envoyer un échantillon standard de frottis buccal pour le test ADN, il est peut-être possible d'envoyer d'autres échantillons, tels que des cheveux, des rognures d'ongles, une brosse à dents, etc. Nous appelons donc ce type de prélèvements « échantillons alternatifs » ou « échantillons non standard ».

Quels échantillons alternatifs peuvent être envoyés pour un test ADN ?

Vous trouverez la liste des échantillons alternatifs que nous acceptons sur notre site web. Il est important de vérifier cette liste avant d’obtenir un quelconque échantillon pour s’assurer que tout est correctement fait.

Il faut garder à l’esprit que les procédures d'extraction de l'ADN dans un laboratoire commercial (tel que DNA Solutions) ne sont pas forcément les mêmes que celles d'un laboratoire de recherche ou de la police scientifique, par exemple. Pour cette raison, un laboratoire commercial a normalement besoin d'une quantité d'ADN plus grande pour obtenir un résultat.

Dans tous les cas, si après l’avoir vérifié, l’échantillon ou l’objet que vous souhaitez tester ne figure pas dans la liste mentionnée, contactez-nous et nous vous confirmerons si nous pouvons l'analyser.

Est-ce qu’il y a des instructions pour envoyer des échantillons alternatifs pour mon test ADN ?

Oui. Dans le tableau d’information, vous trouverez plus de détails sur chaque type d’échantillon, ainsi que quelques instructions de prélèvement et de conservation.

Par exemple, si vous souhaitez envoyer des cheveux pour votre test ADN, vous pourrez voir sur la liste que nous demandons 7 ou 8 cheveux avec une racine visible ; ou bien, dans le cas du cérumen, vous aurez besoin d'au moins 2 cotons-tiges qui doivent avoir de la cire solide (une petite quantité suffit), et pas seulement une tache jaune.

Quel échantillon alternatif est la meilleure option pour le test ADN ?

Contrairement à l’écouvillon buccal, les échantillons alternatifs ou non standards ne sont pas prélevés aux fins d'extraction d'ADN spécifiquement. Bien qu'il s'agisse de matériel biologique contenant de l'ADN, sa quantité est variable et parfois insuffisante.

D’autre part, les options du client sont normalement limitées lorsqu’il ou elle ne peut pas envoyer un échantillon standard. Il suffit de prendre pour exemple une situation où la personne qui doit être analysée est décédée. Pourtant, nous offrons la possibilité d’envoyer plusieurs types d’échantillons alternatifs et, en plus, nous indiquons le taux de réussite de chaque échantillon. De cette façon, vous pouvez savoir lequel a la probabilité de fonctionner la plus élevée.

Que signifie alors le taux de réussite des échantillons alternatifs ?

Le taux de réussite indique la probabilité qu’un échantillon fournisse suffisamment d'ADN pour obtenir un résultat. Par exemple, la brosse à dents a un taux de réussite d’environ 50 %. Cela signifie que sur 100 brosses à dents que nous avons reçues, 50 d’entre elles ont fourni suffisamment d’ADN et le reste ne l’ont pas fait.

Il est important de garder à l'esprit que ce pourcentage de succès est calculé pour les échantillons reçus conformément à nos instructions et qu'il s'agit d'une valeur approximative. En d’autres termes, si pour la brosse à dents, nous indiquons qu’elle doit avoir été utilisée fréquemment et celle que vous allez envoyer n’a été utilisée qu’une fois, la probabilité de succès n’est probablement pas de 50 %, mais inférieure.

Qu'est-ce que cela signifie qu'un échantillon fournit suffisamment d'ADN ?

Lorsque nous parlons d'un échantillon qui fournit suffisamment d'ADN, nous voulons dire un échantillon qui nous permette d'obtenir un profil génétique complet.

Tous les tests ADN sont basés sur la comparaison de profils ADN ou profils génétiques. Par exemple, pour un test de paternité, nous obtenons les profils ADN du père et du fils ou de la fille, puis nous comparons ces profils pour savoir si le père analysé peut être le père biologique. Dans un test entre frères, nous obtenons le profil ADN du chromosome Y de chaque frère présumé et nous les étudions pour vérifier s'ils sont vraiment frères.

Cela signifie que la première étape de tous les tests ADN consiste à obtenir le profil ADN ou profil génétique de chacune des personnes à analyser. Si un échantillon ne fournit pas suffisamment d'ADN pour obtenir un profil complet, il sera également impossible d'obtenir un résultat concluant.

Est-ce que la probabilité de succès d'un échantillon peut augmenter si l’on envoie plus de matériel que la quantité indiquée ?

Nos clients nous posent souvent des questions comme celle-ci : « Et si j'envoie 10 morceaux d’ongles au lieu des 5 demandés, c’est mieux ? ».

En général, plus il y a de matériel biologique (ongles, cheveux, peau, etc.), plus il y aura d'ADN et on obtiendra de meilleurs résultats, mais ce n'est pas toujours le cas et, malheureusement, il n’est pas possible de savoir à l’avance combien d’ADN a un échantillon.

Suivant l'exemple des ongles, il faut savoir que l'ADN n'est pas obtenu à partir de l'ongle lui-même, mais à partir des cellules épithéliales (de la peau) qui restent attachées sous l'ongle lors de sa croissance. La quantité d’ADN dépend donc de plusieurs facteurs, tels que l'hygiène de la personne, la manière de se couper les ongles ou l'utilisation de vernis à ongles. C'est pourquoi il peut arriver que dans 5 rognures d'ongles d'une personne il y ait suffisamment d'ADN, mais pas dans 10 rognures d’une autre.

Dans le cas de la brosse à dents, nous extrayons le matériel biologique attaché aux poils de la brosse : les cellules de la muqueuse qui recouvre l’intérieur de la bouche. Pourtant, une multitude de facteurs peuvent influer sur la quantité de muqueuse qui « se colle » à la brosse, tels que l’intensité avec laquelle la personne se brosse, le temps employé et la fréquence, la quantité de dentifrice utilisé ou le fait de rincer abondamment la brosse. Parfois, une brosse à dents utilisée très peu de fois donne assez d’ADN pour obtenir un résultat, alors qu’une autre brosse qui a été beaucoup utilisée ne le fait pas.

Alors, quel échantillon envoyer pour qu'il y ait assez d'ADN ?

Malheureusement, il n'est en aucun cas possible de garantir qu'un échantillon alternatif ou non standard fournira suffisamment d'ADN. Le succès de l'extraction dépendra de la quantité d'ADN présent dans l'échantillon et il n'est pas possible de le savoir à l'avance. Ce n'est qu'après avoir analysé l'échantillon que nous saurons si cela fonctionne. Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre la guide des pourcentages de succès pour des meilleurs résultats.


Si vous envoyez des échantillons alternatifs pour le test ADN, lisez les recommandations et n’hésitez pas à nous contacter si vous en avez des questions.