Accueil > Le Blog de DNA Solutions > En quoi consiste le Test Complet de Filiation ? (I)
En quoi consiste le Test Complet de Filiation ?

En quoi consiste le Test Complet de Filiation ?

(Part 1 de 2) 14 janvier 2019

Le test complet de filiation est le processus par lequel nous comparons l'ADN de deux personnes afin de déterminer si elles partagent un certain lien de parenté. C'est une bonne option pour vérifier une paternité de façon indirecte.

Lorsque nous effectuons ce test, le résultat est déterminé par une étude statistique comparant la quantité d’ADN partagée par les personnes analysées. Si nous simplifions la méthode, nous pouvons dire que lorsque les personnes que nous comparons ont une grande quantité d’ADN en commun, elles partagent un lien de parenté proche, par exemple, elles peuvent être frères ou sœurs avec le même père et la même mère. En revanche, si elles ont très peu ou aucun ADN en commun, elles ne partageront pas un lien de parenté proche.

Pour mieux expliquer le fonctionnement du test complet de filiation, nous avons conçu un petit arbre généalogique où nous montrons trois générations d’une famille. Nous n'avons pas identifié les sexes car cela n'affecte pas ce type de test. Mais nous avons différencié très schématiquement avec des couleurs la partie de l’ADN provenant de chaque parent. Pourtant, veuillez garder à l'esprit que, lorsque l’ADN d’une personne est analysé, il est impossible de savoir quelle partie provient du père et quelle partie provient de la mère.

En quoi consiste le Test Complet de Filiation ?

L'hérédité des parents aux enfants.

La première génération que nous voyons est celle des grands-parents A et B, qui ont eu deux enfants : C et D.

Nous représentons l'ADN de A et B avec deux nuances de la même couleur. Chaque nuance est l'ADN hérité de chaque parent. De la même façon, C et D ont reçu une moitié d'ADN à nuances de rouge et une autre moitié à nuances de bleu, c'est-à-dire que chaque enfant a hérité 50 % de son ADN de son père, et l'autre 50 % de sa mère.

Cependant, C et D n'ont pas reçu exactement le même matériel génétique. Par exemple, C a reçu plus « d'ADN bleu clair » que D. En outre, il est certain qu'une partie de « l'ADN bleu clair » de D ne correspond pas à celui de son frère/sœur C. Cela signifie que, bien que C et D aient reçu la moitié de son ADN de B, cet ADN ne concorde que partiellement entre eux. Et la même chose pourrait s'appliquer à l'ADN hérité de A.

En résumé : bien que C et D aient les mêmes parents (A et B), seulement quelques parties de leur ADN est identique. Par conséquent, C et D présenteront des profils génétiques différents. Cela peut s'appliquer également à deux frères et sœurs quelconques, à moins qu'ils ne soient des vrais jumeaux/jumelles.

L'analyse des frères et sœurs par le test complet de filiation.

Grâce à ce test, nous pouvons déterminer la paternité et/ou la maternité indirectement. Si les échantillons des pères et/ou des mères présumé(e)s ne sont pas disponibles, il est possible de comparer l'ADN de deux supposés frères ou sœurs (ou demi-frères/sœurs), afin de vérifier s'ils partagent les deux parents (père et mère), un seul parent (père ou mère) ou aucun parent.

Par exemple, nos clients nous demandent souvent d'analyser l'ADN d'un homme et d'une femme qui ont la même mère afin de déterminer s'ils ont également le même père. Autrement dit, il faut déterminer s’ils sont frère et sœur ou demi-frère et demi-sœur.

Logiquement, un frère et sa sœur (avec les mêmes père et mère, comme E et F) partagent plus d'ADN qu'un demi-frère et sa demi-sœur (qui n'ont que le père ou la mère en commun, tels que G et H), et ce sont justement ces proportions d’ADN partagé lesquelles détermineront le résultat.

En quoi consiste le Test Complet de Filiation ?


Vous aurez plus d’information par rapport au test complet de filiation dans le prochain billet.
Entretemps, si vous avez des questions, contactez-nous !